TOUS ENSEMBLE À AWALA-YALIMAPO

Cet article est le résultat d’un travail de co-écriture. Les élèves de la 4ème 6 ont produit leurs textes individuellement et l’enseignante les a agencés les uns avec les autres pour donner une meilleure vue de la journée passée.

Le mercredi 18 mai 2016, la classe de 4ème 6 a fait une sortie à Awala.(Sabrina)
Nous avions prévu cette sortie grace de notre progression en cours (classe), avec notre professeur principal, en vie de classe. (Delphine)

En arrivant au collège à 7h30, mes camarades et moi, nous avons attendu le bus jusqu’à 8h10. J’étais impatient de retrouver la plage ! (Laurent). Au départ, on a été libres d’aller au fond du bus, alors on a discuté, on a bien rigolé ! (Jocelyne) On a fait une heure de route en passant par Mana et par la petite ville. (Delphine). Le trajet était un peu long mais chouette. (Nawinie) C’était magnifique, très très magnifique quand on est arrivé à Awala ! (Dimoetsia) Aussi, quand nous sommes arrivés M. Josso nous a dit d’aller nous promener. (Abigail) Le paysage était magnifique ! (Nawinie). Alors, nous nous sommes rafraîchis avant de partir marcher au bord de la mer.(Delphine). Nous avons donc posé nos sacs et nous sommes partis nous balader 45 minutes. (Médaissa) Trop cool ! Il y avait du vent, on est allé au bord de la plage mais l’eau était salée. (Nawinie) Cette plage d’Awala était jolie, il y avait du bon soleil, il y avait du vent qui soufflait... (Maëllise)

C’est en arrivant que nous avons vu des chiens, des bateaux, des œufs de tortue Luth dévorés par les chiens ou les vautours. (Joanna) Après ce petit temps de découverte, nous sommes revenus au carbet et on s’est rafraîchi. Mme Viry nous a donné un questionnaire (Médaissa). Une sorte de chasse au trésor où il fallait remplir un petit ’bouquin’ muni d’une enveloppe blanche pour y mettre toutes les choses curieuses comme la ’peau’ (coquille) des œufs des bébés tortues, les coquillages, les ’os’ (arêtes) de poissons, des fruits. On pouvait même prendre des photos ! (Delphine) La classe est partie en marchant vers la côte Est. (Laurent) L’eau était tellement marron qu’on ne voyait même pas les poissons. (Médaissa) En marchant j’ai vu des espèces que je ne connaissais pas comme un poisson ballon, un crabe fantôme, des Bernard l’Hermite...(Laurent) Le crabe malheureusement ils l’ont tellement touché qu’il en est mort ! (Jocelyne) Alors, pendant la promenade, une camarade et moi avons demandé à un homme le nom des tortues en Kalina, et il nous a dit qu’elles s’appelaient Kadalou. (Delphine) J’ai vu des traces de tortue ! (Maëlise) On a vu des choses immangeables qui sont faites comme des fruits et que quelqu’un de ma classe a mangé !! (Sabrina) On a cru voir une tortue mais on était pas sûre que s’en soit une alors…

A 12h30 on a pris le déjeuner, on jouait, on prenait des photos dans les cocotiers, (Joanna) on aurait dit une belle famille, une très belle famille, on a bien rigolé, discuté. (Jocelyne) On n’était assis à table, on a mangé tous ensemble, comme une famille (Dimoetsia)...même si c’était pas une famille du tout c’était magnifique ! (Médaissa)

Vers 2 heures on est parti vers un autre endroit, à l’Ouest, ou il y avait aussi des carbets. En marchant sur la plage (Médaissa) on a vu un grand machoiran mort qui dévorait un autre poisson. (Jocelyne) Nous avons également vu des petits crabes, des aigrettes, des bec-ciseaux, des limicols, c’était vraiment génial à voir. C’était un moment très important pour ma classe ; On a discuté entre nous, on a fait des petites expériences, on a ramassé des cranes de poissons…(Lisa)

En arrivant de l’autre côté, Sergio et Vergilio dormaient dans l’arbre. M. Josso a pris des photos ! (Joanna) A 3h on a pris le goûter, après avoir fini (Medaissa) et en attendant le bus, quelques élèves sont partis avec Mme Viry et Mme Pagé voir les ibis et enfin M. Josso et M. Quette sont restés avec le reste de la classe qui chantait (Sabrina). Alors, on est allé sur la plage marcher dans la boue, même Mme Pagé était dans la boue, c’était cool, quand la pluie a tout gâché ! (Médaissa)

Pour bien terminer la journée, en rentrant, on a vu un grand serpent sur la route,(Joanna) nous avons passé une superbe bonne journée ! (Maëllise) C’était une journée géniale avec quatre profs fantastiques ! (Medaissa). On avait l’esprit d’équipe, on a vu des choses extraordinaires, eu l’occasion de mieux se connaître, de discuter avec les profs et en plus il y avait des oiseaux magnifiques…. Franchement c’était incroyable, un moment inoubliable. (Nawinie) Je pense que les profs aussi ont passé du bon temps avec nous !