Spectacle de théâtre jeudi 19 mai au lycée Bertène Juminer

Jeudi après-midi, les élèves volontaires des 4ème2, 6 et 8 et de la 3ème 12 se sont rendus au théâtre. La pièce représentée était le fruit du travail des élèves de 2nde et 1ère de l’option théâtre.

La pièce intitulée Le Réserviste était une construction autour de la thématique du passage de l’enfance à l’adolescence et plus largement à l’âge adulte. Notre Pinocchio est devenu grand. Il est temps pour lui de trouver un travail. Mais il ne trouve que des trucs de fou. Alors, il a une idée : devenir réserviste du marché de l’emploi, en attendant le super boulot qui ne manquera pas de se présenter, un jour, peut-être…

Les élèves qui ont expérimenté le métier de spectateur ont pu être confrontés à l’ironie magique du théâtre de Joël Pommerat qui détourne les contes classiques. Les textes de Gauthier Fourcade et de Thomas Deyprick conduisent à une réflexion sur le monde adulte et le marché du travail. Le second degré et la critique par le détournement ont parfois été pris pour du pessimisme par les élèves ce qui a permis un débat riche une fois de retour en classe.

Les élèves ont en tout cas salué le travail réalisé :

• maîtrise des textes,
  • travail sur la voix,
  • déplacement et costumes qui ont permis à la magie d’opérer.