Semaine AUTREMENT

Cette dernière semaine avant les vacances de Noël a été banalisée pour proposer à nos élèves la possibilité d’apprendre autrement.

6e : vivre ensemble et apprendre à apprendre
Les 6e ont ainsi eu plusieurs modules autour des compétences psycho-sociales et des méthodologies d’apprentissages, ainsi qu’une sortie cohésion à crique cascade. Ils ont pu travailler le vivre ensemble et la gestion des émotions.

5e : éducation au développement durable
Les 5e ont été sensibilisés aux problématiques du développement durable à travers notamment l’abandon de déchets. Ils ont pu réaliser une fresque, des affiches, des décorations en papiers recyclés, mais aussi faire des actions de nettoyage dans la cours afin de mesurer la quantité de déchets.

4e : jeux sportifs et cohésion
Les 4e ont participé durant toute cette semaine à des épreuves sportives mais aussi artistiques par classe (basket, forest art, tir à la corde, foot...). Chaque classe avait un animal totem et un cri de guerre. Un beau travail de cohésion et d’émulation !
Bravo aux 4e10 (1ere place), 4e7 (2eme place), 4e5 (3eme place), 4e9 (vainqueurs du fairplay), et bravo à toutes la autres classe.

3e : DNB Blanc, orientation et sciences
Les 3e se sont entraînés aux épreuves du brevet blanc, avant de découvrir des ateliers scientifiques proposés par des professionnels de la Guyane vers les étoiles. Ils ont pu aussi travailler leur parcours avenir à travers un module orientation.

Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir les artistes de Latitude Cirque, pour un spectacle époustouflant de bascule coréenne. Antino Pansa, anicen élève du collège et maintenant artiste au canada, a pu nous partager son expérience.

La classe orchestre 6e /5e de Mme VERGER a également fait sa première représentation. Un partage musical très émouvant et prometteur, après seulement 3 mois de pratique.

BRAVO ET MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS et toutes ces petites mains sans lesquelles la réalisation de cette semaine serait impossible !
Bonnes vacances à tous, et belles fêtes de fin d’année !
L’aventure continue en 2022.