Collège Albert LONDRES

3e10 : Rencontre en faveur de la Biodiversité

Selon les experts de la biodiversité de l’ONU (IPBES), un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition et la mauvaise santé des écosystèmes assombrit également l’avenir de l’humanité. Afin de tenter de préserver cette biodiversité, les pays du monde entier doivent se réunir à Kunming, en Chine d’ici la fin de l’année 2022 pour la COP 15 sur la biodiversité. L’objectif d’une COP est d’aboutir à un texte accepté par tous les pays, et définissant des règles pour « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050.

Au sein de l’académie de Guyane, plusieurs classes ou groupe d’éco-délégués, issus de 3 collèges (Saint Georges, Cayenne, et Saint Laurent du Maroni) ont travaillé sur le thème de la protection de la biodiversité depuis le début de l’année.

Au sein du collège Albert Londres, les élèves de la 3ème10 accompagnés de leurs professeurs de Français, Histoire Géographie et SVT, ont pu participer à ce projet académique. Ils se sont ainsi glissés dans la peau de représentants officiels de plusieurs pays (Costa Rica, Canada, Burkina Faso, Madagascar, Bolivie, Chine) ou d’experts de la biodiversité, pour préparer discours d’ouverture et arguments en vue de cette journée de négociation, qui a finalement eu lieu vendredi 6 mai à Sinnamary.
Grâce à ce travail, les élèves ont pu découvrir et comprendre les enjeux d’un tel congrès d’envergure internationale, ainsi que les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

Collège Albert Londres
Chemin des Sables blancs
97320 Saint-Laurent-du-Maroni

Nous trouver : Cliquez ici

Fax : 0594 34 42 68
Courriel :
ce.9730248g@ac-guyane.fr


Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
de 7h20 à 12h30 et de 14h20 à 17h30
Fermé le mercredi après-midi

juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022