3e10 : Rencontre en faveur de la Biodiversité

[/Selon les experts de la biodiversité de l’ONU (IPBES), un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition et la mauvaise santé des écosystèmes assombrit également l’avenir de l’humanité. Afin de tenter de préserver cette biodiversité, les pays du monde entier doivent se réunir à Kunming, en Chine d’ici la fin de l’année 2022 pour la COP 15 sur la biodiversité. L’objectif d’une COP est d’aboutir à un texte accepté par tous les pays, et définissant des règles pour « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050.

Au sein de l’académie de Guyane, plusieurs classes ou groupe d’éco-délégués, issus de 3 collèges (Saint Georges, Cayenne, et Saint Laurent du Maroni) ont travaillé sur le thème de la protection de la biodiversité depuis le début de l’année.

Au sein du collège Albert Londres, les élèves de la 3ème10 accompagnés de leurs professeurs de Français, Histoire Géographie et SVT, ont pu participer à ce projet académique. Ils se sont ainsi glissés dans la peau de représentants officiels de plusieurs pays (Costa Rica, Canada, Burkina Faso, Madagascar, Bolivie, Chine) ou d’experts de la biodiversité, pour préparer discours d’ouverture et arguments en vue de cette journée de négociation, qui a finalement eu lieu vendredi 6 mai à Sinnamary.
Grâce à ce travail, les élèves ont pu découvrir et comprendre les enjeux d’un tel congrès d’envergure internationale, ainsi que les enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
/]