Collège Albert LONDRES

Le projet vie scolaire

Le collège A. Londres accueille environ 822 élèves répartis sur 4 niveaux (de la 6° à la 3°).

Ce chiffre varie régulièrement, avec des arrivées et des départs, tout au long de l’année scolaire. Pour cela des dispositifs sont mis en place : 3 classes de CLE (calcul, lecture, écriture), 1 classe d’ULIS et 1 classe de CLA-NSA.

Cet établissement est classé « ÉCLAIR » et fait partie intégrante du réseau ambition réussite rassemblant certaines écoles.

Les élèves sont recrutés sur une partie de la commune de Saint-Laurent du Maroni ainsi que sur le village Saint-Jean et l’île Portal. Il nous arrive aussi d’accueillir des élèves habitant Albina (Surinam).
Ce qui est frappant au collège Albert Londres, c’est l’éparpillement, la dispersion, tout bouge dans tous les sens. Les sollicitations arrivent toutes en même temps : deux élèves se disputent et cela dégénère, un autre est malade, un autre ne trouve plus son carnet, etc… On pourrait continuer à travailler ainsi, sans rien modifier, sans se positionner, ni réfléchir à ce que l’on fait.

Ce projet vie scolaire n’est pas une liste exhaustive de remèdes à tous les dysfonctionnements mais plutôt une prise de recul nécessaire pour tenter d’analyser notre pratique.

Il se compose en trois grandes parties :

  • Lutter contre l’absentéisme
  • Sensibiliser et responsabiliser nos élèves
  • Promouvoir le collège comme lieu de vie

Premier axe : Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire}

1/ CONSTATS

  • 10.59 % pour l’année scolaire 2009/2010
  • Le taux d’absentéisme du collège ne connait pas de fluctuations depuis plusieurs années.
  • Différentes formes d’absences : selon les cours, en continu, en début de matinée ou d’après midi, décrochage scolaire, départ du département, etc…. Les absences peuvent donc être réparties en 2 groupes : les absences de longue durée et celles de courte durée

2/ ANALYSE

  • Absences de longues durées : il s’agit d’élèves qui décrochent, d’élèves qui quittent le département ou encore de grossesses précoces. Ces absences sont les plus difficiles à traiter car souvent nous perdons la trace des familles.
  • Absences de courtes durée : Les élèves s’absentent de certains cours soit par choix (n’aiment pas la matière ou ont des difficultés), soit parce qu’ils en sont exclus suites à différent incidents rencontrés avec les enseignants. Ils trouvent refuge en permanence, au CDI ou au foyer.
    D’autres absences sont liées à des problèmes de transports, à des taches ménagères à faire, aux conditions climatiques (pluie pour les élèves venant à pied), aux conditions de vie (réveil tardif, accompagnement des petits à l’école, etc…).

La diversité des causes est une contrainte à la gestion des absences. Nous devons adapter à chaque cas, une façon de gérer.

3/ OBJECTIFS

Diminuer l’absentéisme  :

  • Suivi des classes par des surveillants référents- récupération mensuelle des carnets de correspondance et des listings des absences afin de vérifier les justificatifs et l’assiduité- pour les cas les plus lourds, orientation CPE.
  • Implication des familles : convocation et entretien avec le médiateur- rappel de l’obligation scolaire et sensibilisation à la nécessité pour la vie future.
  • Pour les cas les plus difficiles : le médiateur se rend au domicile des élèves concernés avec mise en place avec la famille d’un travail de retour à l’école. Mise en place d’un module de retour à l’école pour les parents (1 réunion trimestrielle avec les parents d’élèves absentéistes et explication du fonctionnement du collège, de la loi et de l’utilité de l’école).
  • Lutter contre les exclusions : travailler en amont sur des petits incidents avant qu’ils ne deviennent trop graves- adopter une procédure d’exclusion (rapport + orientation CPE).
  • Diminuer les « fuites » : avoir un classeur d’emploi du temps en permanence et au portail afin de vérifier les éventuels fraudeurs

Lutter contre le décrochage scolaire :
Travailler avec le professeur principal : échange sur les cas susceptibles de décrocher, les absents, les élèves en difficultés scolaires et/ou sociales.

Diminuer l’absentéisme et Lutter contre le décrochage scolaire  :

  • Equipe à l’écoute : travail en collaboration (direction- CPE- AS- infirmière) sur le suivi des élèves- réunion hebdomadaire- échange d’informations et recherche de solutions ou de pistes.
  • Développer le soutien scolaire - l’aide aux devoirs- favoriser la prise de transport en commun et la demi pension : aider les élèves scolairement mais aussi socialement. Leur permettre d’avoir un transport pour venir et quitter le collège et de manger à la restauration scolaire (éviter que l’élève éloigné parte).

Deuxième axe : Sensibiliser et responsabiliser nos élèves

1/ CONSTATS

  • des problèmes de violence, d’insultes, d’insolence, d’incivisme etc…
  • des problèmes d’hygiène, de maltraitance, de manque de soins, de manque d’attention mais aussi de grossesse précoce.

2/ ANALYSE

  • méconnaissance des droits et des devoirs au sein de l’établissement
  • méconnaissance des droits au sein de la sphère familiale et des devoirs des parents

— > Par cette méconnaissance, les élèves ne semblent pas mesurer l’importance de leur geste/ acte, ils ne semblent pas responsables.

3/ OBJECTIFS

Sensibiliser nos élèves, les prévenir et les aider à devenir de jeunes citoyens responsables

  • Développer les campagnes de sensibilisation au sein du collège : gendarmerie, PMI, association contre la toxicomanie et l’alcoolisme, etc…… Journée de sensibilisation et de prévention en mai. Tout au long de l’année scolaire, ne pas relâcher la vigilance des élèves en leur permettant d’avoir face à eux des acteurs sociaux.
  • Orienter les élèves au sein du collège : travail de collaboration entre AS-COP-infirmière et CPE.
  • Liaison avec les acteurs extérieurs : SESAM, CMPP, CMPI, PJJ- réseau associatif
  • Développer une conscience citoyenne : mise en place de la formation des délégués pour tous mais spécifique à chaque niveau. Création du livret du délégué au sein du collège- Semaine de découverte du collège pour les futurs 6ème par les délégués.
  • Développer la présence des élèves au CESC, les rendre acteurs des actions et en faire des personnes ressources.

Troisième axe : Promouvoir le collège comme lieu de vie

1/ CONSTATS

  • Les élèves voient le collège comme un lieu de travail uniquement et pour certains, un manque de volonté et de motivation s’installe.
  • Il y a nécessité de motiver les élèves en créant un univers chaleureux et accueillant.

2/ ANALYSE

  • En impulsant des activités, la vie scolaire rendra plus attractif le collège. Les élèves ne verront plus les différents personnels uniquement dans leur fonction. La communication et l’échange seront donc plus aisées.
  • En permettant aux élèves de s’octroyer le collège en leur offrant la possibilité de participer à l’animation, aux actions et aux représentations

3/ OBJECTIFS

  • Faire de la pause méridienne un moment ludique et agréable : ouverture du CDI à 13h30, mise en place d’ateliers et de clubs, ouverture du foyer socio-éducatif, salle d’autonomie
  • Mettre en place des activités éducatives, ludiques et culturelles : ateliers danses, mercredi après midi
  • Offrir un lieu de vie humainement et matériellement accueillant.
  • Valoriser le savoir-faire et le savoir-être des élèves en les rendant acteurs des activités (un référent adulte et un référent élève).
  • Maintenir et prolonger la fête de fin d’année : représentation des différents ateliers de l’année scolaire - animation- remise de récompenses- matinée ludique.

LES FICHES ACTION DU PROJET

Voir dans l’encadré ci-dessous.

Collège Albert Londres
Chemin des Sables blancs
97320 Saint-Laurent-du-Maroni

Nous trouver : Cliquez ici

Fax : 0594 34 42 68
Courriel :
ce.9730248g@ac-guyane.fr


Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
de 7h20 à 12h30 et de 14h20 à 17h30
Fermé le mercredi après-midi