LA NOTION DE RESPECTPhase 1 : Susciter des...

LA NOTION DE RESPECT

• Phase 1  : Susciter des interrogations, des questionnements, des réflexions.

Au retour des vacances de carnaval les élèves ont pu observer un peu partout dans le hall de l’établissement des affiches, images ou dessins plastifiés sans mots, sans commentaires traitant de la thématique.

Voir quelques images, dessins et photos adossés aux murs de l’établissement

• Phase 2 : « Lâche tes COM’s ! »

Du 6 mars au 15 mars 2013, les images sont accompagnées d’une feuille vierge jaune sur laquelle les élèves seront invités à y inscrire leurs commentaires, réflexions, réactions.

• Phase 3 : « Micro-trottoir »

Au moyen d’un dictaphone numérique, des élèves volontaires de l’établissement questionneront tout usager du collège pour récolter leurs réactions, exprimer leur avis, voire être force de propositions pour trouver des solutions, des actions à mener pour changer d’attitude, de comportement tendant vers un mieux vivre ensemble, installant un climat propice aux échanges constructifs, formateurs et aux apprentissages pour le bien de tous !

• Phase 4} : « À venir... »

Voir la suite

Les autres phases et déclinaisons du projet pour des raisons de calendrier et d’impact positif sur les élèves et différents acteurs du collège seront poursuivies à la rentrée !

Documents à consulter