Lancer de ballon au collège Albert LONDRES

Commentaires :

Dans le cadre de la fête de la science au collège, les élèves de troisième aidés de leurs professeurs messieurs Witz et Boyer ont procédé au lancement du ballon expérimental « E.T.R.S »

Ce projet lancé l’année précédente a servi de support pour aborder de manière plus concrète les programmes de sciences physiques et technologie.

C’est donc une nacelle équipée de pas moins de huit capteurs qui s’est envolée sous son enveloppe d’hélium. Au programme une ascension de 3 heures vers une altitude avoisinant les 20 kms. Voir le plan de la nacelle E.T.S.R.

Grâce à la télémesure, nous avons pu suivre en direct l’évolution de la pression, de la température ou encore de l’humidité à travers les différentes couches de l’atmosphère.

Sa hauteur maximale atteinte, l’enveloppe a éclaté laissant la nacelle rejoindre la terre ferme sous son parachute fourni par le CNES.

Chose rare en Guyane, nous avons retrouvé celle ci : elle est tombée pas loin de Moengo au Surinam ( à plus de 40 km de son lieu de lancement !).