Journées des déchets 2014

Au collège, sous la coordination de Mme MAUBERT, les élèves du collège Albert Londres ont été sensibilisés au tri des déchets et ont pu voir le travail réalisé des élèves de la 3e Environnement.

Dès le du 5 mai 2014 et jusqu’au 23 mai mai, ils ont pu voir ici et là des des affiches ainsi qu’un roman-photo réalisés par les élèves de la 3e4 : dans le hall d’accueil, sous le préau, dans le CDI, à la vie scolaire et sur le tableau « des professeurs absents ».

Les 13 et 14 mai, l’ensemble des élèves de 6°, les élèves d’Ulis et les élèves des 5° et 4° environnement ont pu participer à différents ateliers animés par M. Cédric, animateur de l’ADNG aidé de la documentaliste et de Mme MAUBERT.

Un stand d’information et de distribution de batri-bag tenu par les élèves de 3° Environnement au CDI a ravi les élèves.

Enfin, le visionnage du film " Les défenseurs de la nature " a battu des records d’attention, surtout qu’il a été réalisé dans la langue maternelle d’une majorité de nos élèves et mettait en lumière nos acteurs en herbe !

Ci-dessous quelques photos d’ateliers proposés :

• Exposition d’affiches réalisées sur le thème du recyclage des piles usagées.
  • Lecture d’un roman photo sur la bonne conduite à tenir : "Les chipettes du recyclage !"
  • Atelier "Chasse aux nids à moustiques" : les élèves devaient trouver des nids à moustiques, souvent liées aux déchets autour de la maison. Et les maladies liées aux moustiques en Guyane.
  • "De la matière première à la valorisation" : les élèves devaient retrouver, pour 5 matériaux donnés, le cycle de la fabrication à la valorisation après recyclage.
  • "D’ou viens-tu ?" : les élèves devaient trouver quelles étaient les matières premières de différentes matières. Ex : le pétrole pour le plastique, la bauxite pour l’aluminium ou le bois pour le papier.
  • "Stand tri des piles", tenu par les élèves de la 3e Environnement
  • "Le jeu des 10 familles" : Les élèves devaient classer des images pour faire des "familles de déchets", en fonction de l’endroit où l’on doit les mettre. Ex : pile lithium, batterie de voiture —> Traitement spécial. Couches, cartons, plastique —> poubelle (malheureusement, pas de tri sélectif en Guyane ; déchets verts —> compost, etc.
  • Explication du but des différents ateliers aux collégiens par l’animateur de l’ADNG, M. Cédric...

Bravo pour ce travail de qualité !

Merci à M. Cédric de l’ADNG !

Merci à Mme MAUBERT, enseignante de sciences physique-chimie !

Nous ne pouvons qu’attendre les prochaines actions !