Présentation de la ville

Saint-Laurent du Maroni, appelé simplement Saint-Laurent, est une commune française située dans le département de la Guyane. En 2018, elle est la deuxième commune la plus peuplée de Guyane après Cayenne.

Saint-Laurent du Maroni, localisée à 253 kilomètres à l’ouest de Cayenne, est située à l’amont de l’embouchure du Maroni, à une trentaine de kilomètres de l’océan Atlantique, face à la ville surinamaise d’Albina, au nord-est du continent sud-américain. Sa localisation éloignée de l’océan est expliquée par le désir des autorités pénales d’empêcher les bagnards qui y étaient implantés de s’évader par la voie maritime.

Beaucoup d’ethnies y cohabitent : Créoles, Amérindiens (Kali’na, Lokono), Hmong, Indiens, Bushinengue (Saramaca, Djuka, Aluku, Paramacas), ainsi que des populations étrangères (Haïtiens, Surinamais, Brésiliens,

Saint-Laurent-du-Maroni bénéficie d’un climat chaud et humide de type équatorial (type Af selon la classification de Koppen). Il n’existe qu’une seule saison dans l’année avec deux pics pour les précipitations, un grand pic au printemps au mois de mai et un petit pic en hiver au mois de janvier. L’air est constamment chaud et moite. Les seules variations que connaissent les températures sont des variations journalières avec des minimales égales à 22 °C et des maximales comprises entre 29 °C et 33 °C. Il pleut toute l’année de façon abondante si bien que le cumul annuel des précipitations atteint une valeur très élevée (2 594,4 mm/an). Cependant les précipitations varient du simple au triple entre le mois le moins arrosé (105,9 mm en octobre) et le mois le plus arrosé (366,6 mm en mai).

En 2008, Saint-Laurent-du-Maroni compte 35 631 habitants (soit une augmentation de 86 % par rapport à 1999). La commune occupait le 204e rang au niveau national, alors qu’elle était au 452e en 1999, et le 2e au niveau départemental sur 22 communes.