L’école des parents au collège

BMP - 32.5 kio

Comme nous le savons tous, l’une de nos problématiques majeures est la question de la place des parents à l’école.

Le constat est qu’une grande majorité des parents d’élèves qui ne se rendent pas à l’école rencontrent des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue, des codes scolaires mais aussi n’ont peut-être pas été scolarisés en France ou ont été en rupture scolaire. Ce qui crée un frein et développe un sentiment de honte et de culpabilité rendant difficile l’initiative de la rencontre avec l’école.

Or, l’engagement des parents aux côtés de leur enfant et le lien parent-école sont un enjeu majeur car ils favorisent la réussite scolaire de leur enfant, contribuent à revaloriser les parents, à leur redonner confiance dans leur compétences pour assurer leur rôle auprès de leur enfant et à favoriser leur intégration.

BMP - 32.5 kio

C’est dans ce contexte que le projet de l’école des parents a commencé le 14 Janvier 2016. Aujourd’hui, nous comptons plus d’une quinzaine de parents qui ont suivi 10 heures de formation soit 5 séances de 2 heures de la période de Janvier à Mars 2016.

JPEG - 4.2 kio

Parmi eux, je tiens à noter que nous avons différentes communautés représentées et des pères de famille qui s’impliquent. Les enfants sont également invités. L’une de nos élèves a pris l’initiative d’accompagner ses parents.
Les séances se déroulent dans une ambiance très agréable avec des parents motivés et studieux.

Ce projet a continué jusqu’en mai 2016. Une reconduite du projet avec d’autres activités est prévue dès la rentrée 2016/ 2017.