Calculer mes points du brevet

Le diplôme national du brevet sanctionne le travail réalisé d’un élève durant sa scolarité de troisième.

En effet, les points obtenus comprennent :

• les moyennes sur 20 de l’année de troisième (après le conseil de classe du 3° trimestre) : français, mathématiques, LV1, LV2, sciences et vie de la terre, physique-chimie, eps, arts plastiques, éducation musicale, technologie (soit un total de points pouvant varier de 0 à 200 points)
  • les points au-dessus de 10 de la moyenne obtenue pour l’option facultative (latin, créole, ..), équivalant à un bonus
  • les notes de l’examen écrit : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique (sur 120 points)
  • la note d’oral d’histoire des arts (sur 40 points)

Le travail régulier mené les trois années précédentes concourt aussi à sa réussite en la matière en terme d’acquisition de méthodologies et de savoirs notionnels progressifs, complémentaires et pluridisciplinaires.

Pour obtenir son brevet et ce depuis 2011, l’élève doit également maîtriser les 7 compétences du socle commun qui sont validées par les enseignants et attestées par le chef d’établissement dans son livret de compétences (palier 3).(Palier 2)

Pour réussir ton brevet, tu dois avoir au moins 180 points en additionnant :

[rouge]ton total de contrôle continu[/rouge] et [rouge]ton total examen[/rouge] .

En divisant la note totale par 18, tu obtiens ta moyenne :

• à partir de 10, tu as le BREVET
  • entre 12 et 14 de moyenne générale : tu as le BREVET mention ASSEZ BIEN